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Pyrolyse des pneus usés et des déchets de caoutchouc


par Helmut Haneklaus (innovateur / développeur)       hh<at>actana.de

problème


Des quantités énormes de pneus usés sont brûlées dans des cimenteries et des installations de chauffage en tant que substituts énergétiques. Les dommages environnementaux qui l'accompagnent sont bien connus. Une autre méthode de recyclage est la diminution des granulés fins et de la farine de caoutchouc. Cette méthode n’a pas l’air mauvais au premier abord, mais si vous regardez de plus près, vous remarquerez la faible valeur ajoutée. Il ne s’agit pas d’une question de recyclage, mais de réduction des cycles, c’est-à-dire la conversion de matériaux réellement précieux pour un usage inférieur, c’est-à-dire une procédure non économique et un gaspillage de ressources.

Une autre méthode de recyclage véritable est la pyrolyse, également appelée conversion thermique, thermolyse ou dépolymérisation. Cette méthode était déjà utilisée à l’époque néolithique pour la combustion lente du goudron et de la poix de bois. Pour les pneus hors d'usage, la carbonisation a lieu entre 400 et 900 ° C dans une atmosphère sous vide. À la fin du processus, il reste environ 35% de noir de carbone, 45% d’huile de pyrolyse, 10% d’acier (fils, etc.) et 10% du gaz de pyrolyse restant, utilisé pour générer de la chaleur pour le procédé de pyrolyse et pour sécher la suie de perl. est utilisé à nouveau dans le processus. Le noir de carbone peut être utilisé dans l'industrie du caoutchouc et des pneus pour fabriquer de nouveaux pneus. Jusqu'à présent, aucune usine de pyrolyse ne peut récupérer et fournir des suies de haute qualité acceptées par les fabricants de pneus. Dans une usine pilote d'Actana UG à Bramsche, près d'Osnabrück, un noir de carbone de la qualité requise a toutefois été produit avec cette technologie. De plus, Russ est utilisé dans l'industrie des peintures et des plastiques. Les brevets sont enregistrés. La technologie a été principalement développée en Arabie Saoudite. Il y a 15 ans, une usine prototype a été construite et, selon la même fonction, une usine pilote construite en Allemagne et opérationnelle en Arabie saoudite. Avec cela, les processus de développement nécessaires ont eu lieu, en ce qui concerne le raffinement de la fraction de noir de carbone. Ce n’est qu’alors que des produits finis commercialisables ont émergé: la "Suie de Perl" pour la production de caoutchouc et la "Suie de Pigment" pour l’industrie de la peinture et du plastique.

 

Le projet pilote


L'usine d'Actana en opération pilote a été utilisée pour la préparation du marché et le développement des usines de raffinage nécessaires du GREEN Carbon Char (GCC). GREEN Carbon Black (GCB) de bonne qualité est réputé être une matière première importante pour la fabrication de pneus et de nombreuses autres applications. En outre, l'acier, le pétrole et le gaz sont récupérés. Avec le gaz combustible à haut pouvoir calorifique, l'énergie thermique nécessaire est générée et fournie pour le processus de pyrolyse. Le solde des économies de CO2 génère des quantités considérables si les quatre matières premières mentionnées ci-dessus sont à nouveau produites.

 

rentabilité


Actuellement, le commerce des pneumatiques impose des frais pour la restitution des pneus usés, qui peuvent également être inclus dans le prix des pneus neufs. La taxe est également à la charge des parcs de recyclage municipaux. Ces points de collecte peuvent ensuite livrer gratuitement les pneus usés régionalement dans le système de pyrolyse des pneus usés (APS). Pour la livraison dans les usines de ciment et les centrales thermiques, des frais de déchiquetage et de transport sont engagés. De plus, les exigences environnementales deviennent de plus en plus difficiles.

Selon les conclusions des concepteurs et des exploitants de l'exploitation de l'installation pilote, une installation d'une capacité de 10 000 tonnes par an nécessiterait un investissement de 3,3 millions d'EUR. Avec une utilisation des capacités à 100%, cela générerait des ventes de 3 125 000 EUR par an. Les coûts de personnel sont estimés à 600 000 EUR par an (avec 25% des coûts sociaux = 750 000 EUR). Des coûts d'exploitation supplémentaires (réserve) d'environ 200 000 EUR seraient également attendus. Cela se traduit par l'espérance de profit approximative suivante:

 

ventes à 80% d'utilisation                                            2 500 000
frais de personnel + frais supplémentaires                   - 750 000
amortissements (3,3 millions d'euros sur 10 ans)         - 330 000
coûts de fonctionnement physiques                              - 200 000
frais administratifs (5% du chiffre d'affaires)                 - 125 000
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bénéfice brut                                                                  1 095 000
intérêt théorique initiale (4% x 3,3 millions d'euros)     - 132 000
                                                                                         ------------
                                                                                           963 000
Retour sur les ventes:                                                         38,52%

Actana UG recherche des investisseurs - le crowdfunding préféré, pour réaliser pour la première fois ce processus écologique en taille industrielle.